Descriptif Ateliers


Projet Animation Arts Plastiques 

L’Association Bricabr’Art vous propose des ateliers d’arts plastiques ludiques et originaux.

PRESENTATION :

L’idée directrice est de donner à chacun les moyens de s’exprimer à travers différentes activités créatrices et artistiques. L’objectif est de faire tomber toutes les « barrières » qui peuvent nuire à la création. Si on prend l’exemple classique d’un atelier peinture, envolée la peur de se salir grâce à une combinaison en papier, effacée la contrainte ne pas déborder puisque qu’il n’y a pas de traits, aucun risque de faire des taches puisque l’espace créatif est entièrement protégé. L’atelier créatif avec Bricabr’Art, c’est l’art d’accommoder imaginaire et liberté d’expression sans être bridé par des contraintes pratiques. La peinture, ça se jette, ça se projette, ça se verse, ça s’étale… bref, ça se vit.
Ouvrir d’autres champs d’action, c’est bien, stimuler l’énergie créatrice c’est mieux. Chaque atelier s’accompagne d’une ambiance (musique, décor…). Lors d’un atelier « peinture à la seringue », ambiance festive du type carnaval, « Brazil ! » ; mais pour la confection d’un tableau en sable, ambiance « Mandala et Zen attitude ».
Donc pour résumer, les ateliers créatifs de Bricabr’Art sont « adaptés »… à tous ! Pour des personnes valides ou en situation de handicap… L’adaptation – si cela en est une – consiste en des techniques accessibles, originales, ludiques, mais néanmoins créatives, une ambiance particulière, faisant appel à une réelle démarche artistique. Un monde dans lequel s’immerger (voir listing des activités).
A travers la fête et le jeu, asperger un support vertical de peinture et se livrer à l’exploration de la matière. Sculpter une savonnette, modeler de l’argile, y faire une empreinte, la mouler en plâtre, démouler l’objet… la magie est la même pour tous !
Les activités peuvent se dérouler de manière individuelle ou collective.
Pour un projet d’une semaine, proposition d’un fil conducteur pour la mise en place d’une « expo » finale.
NB : L’association Bricabr’Art est en train de développer le projet « La caravane passe… ». Ce projet s’articule autour d’une caravane, d’un barnum, de parasols permettant la mise en place d’un lieu propice à l’imagination, à l’expression, où tout peut arriver… Un « espace-bulle » favorisant la créativité de chacun ; une invitation au voyage au fil de l’inspiration.

ASPECTS TECHNIQUES :

Favoriser la liberté d’expression n’exclue pas la prise en compte d’éventuels « dommages collatéraux » (encadrement, protection des biens et des personnes…). Plus sérieusement, les activités ont été conçues en tenant compte de cet aspect de protection (bâches en plastique et combinaisons en papier par exemple). De même il est évident que tous les matériaux et matériels employés correspondront aux normes exigées pour la sécurité de tous (protections adéquates).

En ce qui concerne les fournitures nécessaires aux activités, Bricabr’Art propose :
-   une formule activité « clé en main » et fournit donc tout le matériel (qui sera facturé avec l’intervention avec une majoration de 10%) ;
-       l’association fournit une fiche technique et la structure d’accueil s’engage à la respecter.
Dans les deux cas, une budgétisation est établie en fonction de la ou des activité(s) choisie(s) et du nombre de participants.

LISTING DES ACTIVITES :

Peinture :
Dans un espace aménagé par nos soins, exploration des différentes façons d’appliquer de la peinture. Ex : projection sur un mur vertical avec une grosse seringue.
Objectif : création de tableaux abstraits.
Moment ludique, festif, au cours duquel on explore la peinture en tant que matière : ça coule, ça se souffle, ça se projette… Création de pochoirs, utilisation de différentes techniques originales, de différents outils (doigts, cartes rigides…).

Land Art :
Recherche dirigée d’objets dans l’environnement proche en fonction de directives précises (couleur, texture…). Ex : collecter un objet vert et/ou doux, un objet marron et/ou râpeux…
Objectif : création d’un tableau éphémère avec les fruits de la récolte.
Moment où l’on privilégie l’aspect sensoriel, mais aussi la prise en compte de l’environnement. Réflexion par rapport aux trouvailles qui pourraient ne pas être naturelles (Ex : bouchon d’une bouteille de coca cola), et donc sur un plan plus large, par rapport à l’impact de l’homme sur la nature.

Modelage – Sculpture :
-       L’argile :
La terre, ça se lisse, ça se modèle, ça se caresse… aspect sensoriel de la matière.
Aspect technique : prise d’empreintes, création de formes, d’objets ou de moules d’objet.
-       Le plâtre :
Ex : création d’une main par coulage de plâtre dans un gant en latex.
Matière à couler dans les moules en argile, à utiliser pour la création d’objets, ou encore pour la mise en forme de structures grillagées par l’application de paille et de bande de journaux imbibées.
Ex : création aisée d’une chouette en argile puis moulage en plâtre. Démoulage et coulage final ciment blanc dans le moule obtenu.
Aspect plastique : création de tableaux en relief par application et modelage du plâtre sur une surface plane à l’aide de différents outils.
-       Le siporex (béton cellulaire) :  
Matériau tendre pour une approche de la sculpture. Outils : ustensiles du quotidien (petite cuillère…) pour une parfaite sécurité.
Pour une approche plus fine, sculpture sur savon.

Mandalas :
Tableaux éphémères ou durables réalisés en sable, en copeaux de bois, ou encore en gros sel coloré à la craie.
Objectif : concentration de l’attention et détente dans une ambiance zen.
Travail par dépôt, avec création et utilisation de pochoirs, encollage ou non.

NB : Pour faire votre choix, un descriptif détaillé peut vous être fourni avec :
-       Une illustration avec photos des différentes étapes ;
-       Un budget par personne (matériel nécessaire).   

Exemples:



 


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Projet d'Animation sur le Thème de l'Afrique 

Projet :
Création d’une compagnie ayant l’ambition de mettre en place un spectacle, mêlant musique (percussions), danse et chant africains.
Objectif : fédérer les participants autour d’un projet culturel enrichi de la spontanéité et des atouts de chacun.

Présentation :
Dans un esprit ludique, mais aussi au cours d’ateliers, vous sera proposé de découvrir divers aspects de la culture africaine : musique (djembe, dun dun), chant et danse. Chaque thème sera abordé en deux phases :

1)      Derrière le jeu…
-pour découvrir
-pour mettre à l’aise
-pour une première approche d’un rythme, d’un pas de danse : reconnaître ou/et reproduire un son, mimer une activité agricole…
-gérer l’espace (jeux en groupes)
-apprendre en s’amusant (jeux en équipes)

2)      … se cache l’apprentissage :
Sous forme d’ateliers plus formels, où l’enseignement de la musique et de la danse seront plus concrets. (ex : en danse, réinvestissement de l’activité de mime dans l’apprentissage d’un mouvement chorégraphique). Le but de ces activités est de mettre en place des polyrythmies et des chorégraphies simples, accessibles.
Toutes les activités sont liées depuis le début jusqu’au spectacle. Rien n’est anodin, pas même les jeux. 

Description d’une séance :
-Toutes les séances débutent par une chanson.
-jeux, activités ludiques autour de la percussion, de la danse (pour gérer son espace, se déplacer en groupe, sur un tempo…) 
-atelier : réel moment d’apprentissage pendant lequel l’attention des participants sera sollicitée (moment fort de la séance).
-temps calme réservé au chant.
Plusieurs thèmes sont abordés à chaque séance ; cette alternance d’activités permet de s’adapter afin de préserver l’implication des participants.  
L’équipe d’animation participe activement : chaque animateur prend part aux ateliers recevant le même enseignement que les autres participants et pourront ainsi assumer un rôle de « chef de fil », « maître de cérémonie ».

Le spectacle comprendrait :
-une déambulation d’arrivée
-des chorégraphies
-des polyrythmies
-des chants…
… mais un spectacle c’est aussi :
-un décor
-des costumes, des accessoires
-du maquillage
-communiquer (affiches, fly…)
Ces activités peuvent être développées en marge, hors de la présence de l’intervenant ; toutes les propositions seront les bienvenues.
Organisation éventuelle d’une présentation du spectacle (tournée) dans d’autres centres de loisirs…
          Matériel :
Tous les instruments seront fournis jusqu’à 20 participants.
Coût :
Variable en fonction du nombre d’heures nécessaires à la réalisation du projet mis en place.

Intervenants :
-Fabrice Sansonnet, percussionniste (intermittent du spectacle pendant 10 ans) : musicien pour la Cie Wontanara (ballet africain) et pour la Cie Chabatz d’entrar (théâtre de rue), fondateur des groupes Toubab’ n’ co et Dunsang kenké (fanfare de percussions africaines).
-Audrey Pelletier : danseuse de la Cie Wontanara et musicienne du groupe Dun sang kenké.


NB : Le projet qui vous est proposé a déjà été développé :
-structure « gauchoux bas » en 2005, 2006 et 2007
-centre d’animation de Solignac en 2008 et 2009
-association Vital (Le vigenal) 02/2011 (carnaval)
               *   partenariat avec le CRCLSH de Limoges, dans plusieurs structures :
            -CLSH de Chaillac
            -CLSH de Feytiat
            -CLSH de Veyrac
              Et aussi :
           -Association « racontes moi une histoire »
           -CLSH St Hilaire Bonneval
           -Com-com Bandiat tardoire
           -CLSH de Couzeix
Il est validé par convention d’animation avec l’association Bricabr’Art.

Conclusion : Il est intéressant de signaler que pour sa réalisation, ce projet, hormis la découverte d’une culture différente sous ces aspects les plus sympathiques, favorise l’apprentissage de certaines valeurs grâce à cette notion de compagnie préparant son spectacle. Le respect de l’autre, l’écoute, la concentration, tous les aspects nécessaires au bon fonctionnement d’un groupe…  

Plusieurs « formules » sont possibles : Séance découverte, vacances scolaires, sur la journée….
Pour en savoir plus, contactez nous… Merci

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