Projet Animation Arts Plastiques
L’Association
Bricabr’Art vous propose des ateliers
d’arts plastiques ludiques et originaux.
PRESENTATION :
L’idée
directrice est de donner à chacun les moyens de s’exprimer à travers
différentes activités créatrices et artistiques. L’objectif est de faire tomber
toutes les « barrières » qui peuvent nuire à la création. Si on prend
l’exemple classique d’un atelier peinture, envolée la peur de se salir grâce à
une combinaison en papier, effacée la contrainte ne pas déborder puisque qu’il
n’y a pas de traits, aucun risque de faire des taches puisque l’espace créatif
est entièrement protégé. L’atelier créatif avec Bricabr’Art, c’est l’art d’accommoder imaginaire et liberté d’expression
sans être bridé par des contraintes pratiques. La peinture, ça se jette, ça se
projette, ça se verse, ça s’étale… bref, ça se vit.
Ouvrir
d’autres champs d’action, c’est bien, stimuler l’énergie créatrice c’est mieux.
Chaque atelier s’accompagne d’une ambiance (musique, décor…). Lors d’un atelier
« peinture à la seringue », ambiance festive du type carnaval,
« Brazil ! » ; mais pour la confection d’un tableau en
sable, ambiance « Mandala et Zen attitude ».
Donc
pour résumer, les ateliers créatifs de Bricabr’Art
sont « adaptés »… à tous ! Pour des personnes valides ou en
situation de handicap… L’adaptation – si cela en est une – consiste en des
techniques accessibles, originales, ludiques, mais néanmoins créatives, une
ambiance particulière, faisant appel à une réelle démarche artistique. Un monde
dans lequel s’immerger (voir listing des activités).
A
travers la fête et le jeu, asperger un support vertical de peinture et se
livrer à l’exploration de la matière. Sculpter une savonnette, modeler de l’argile,
y faire une empreinte, la mouler en plâtre, démouler l’objet… la magie est la même pour tous !
Les
activités peuvent se dérouler de manière individuelle ou collective.
Pour
un projet d’une semaine, proposition d’un fil conducteur pour la mise en place
d’une « expo » finale.
NB : L’association
Bricabr’Art est en train de
développer le projet « La caravane passe… ». Ce projet s’articule
autour d’une caravane, d’un barnum, de parasols permettant la mise en place
d’un lieu propice à l’imagination, à l’expression, où tout peut arriver… Un
« espace-bulle » favorisant la créativité de chacun ; une
invitation au voyage au fil de l’inspiration.
ASPECTS TECHNIQUES :
Favoriser
la liberté d’expression n’exclue pas la prise en compte d’éventuels
« dommages collatéraux » (encadrement, protection des biens et des
personnes…). Plus sérieusement, les activités ont été conçues en tenant compte
de cet aspect de protection (bâches en plastique et combinaisons en papier par
exemple). De même il est évident que tous les matériaux et matériels employés
correspondront aux normes exigées pour la sécurité de tous (protections
adéquates).
En
ce qui concerne les fournitures nécessaires aux activités, Bricabr’Art propose :
- une
formule activité « clé en main » et fournit donc tout le matériel
(qui sera facturé avec l’intervention avec une majoration de 10%) ;
- l’association
fournit une fiche technique et la structure d’accueil s’engage à la respecter.
Dans
les deux cas, une budgétisation est établie en fonction de la ou des
activité(s) choisie(s) et du nombre de participants.
LISTING DES ACTIVITES :
Peinture :
Dans
un espace aménagé par nos soins, exploration des différentes façons d’appliquer
de la peinture. Ex : projection sur un mur vertical avec une grosse
seringue.
Objectif :
création de tableaux abstraits.
Moment
ludique, festif, au cours duquel on explore la peinture en tant que matière :
ça coule, ça se souffle, ça se projette… Création de pochoirs, utilisation de
différentes techniques originales, de différents outils (doigts, cartes
rigides…).
Land
Art :
Recherche
dirigée d’objets dans l’environnement proche en fonction de directives précises
(couleur, texture…). Ex : collecter un objet vert et/ou doux, un objet
marron et/ou râpeux…
Objectif :
création d’un tableau éphémère avec les fruits de la récolte.
Moment
où l’on privilégie l’aspect sensoriel, mais aussi la prise en compte de
l’environnement. Réflexion par rapport aux trouvailles qui pourraient ne pas
être naturelles (Ex : bouchon d’une bouteille de coca cola), et donc sur
un plan plus large, par rapport à l’impact de l’homme sur la nature.
Modelage
– Sculpture :
- L’argile :
La
terre, ça se lisse, ça se modèle, ça se caresse… aspect sensoriel de la
matière.
Aspect
technique : prise d’empreintes, création de formes, d’objets ou de moules
d’objet.
- Le plâtre :
Ex :
création d’une main par coulage de plâtre dans un gant en latex.
Matière
à couler dans les moules en argile, à utiliser pour la création d’objets, ou
encore pour la mise en forme de structures grillagées par l’application de
paille et de bande de journaux imbibées.
Ex :
création aisée d’une chouette en argile puis moulage en plâtre. Démoulage et
coulage final ciment blanc dans le moule obtenu.
Aspect
plastique : création de tableaux en relief par application et modelage du
plâtre sur une surface plane à l’aide de différents outils.
- Le siporex (béton
cellulaire) :
Matériau
tendre pour une approche de la sculpture. Outils : ustensiles du quotidien
(petite cuillère…) pour une parfaite sécurité.
Pour
une approche plus fine, sculpture sur savon.
Mandalas :
Tableaux
éphémères ou durables réalisés en sable, en copeaux de bois, ou encore en gros
sel coloré à la craie.
Objectif :
concentration de l’attention et détente dans une ambiance zen.
Travail
par dépôt, avec création et utilisation de pochoirs, encollage ou non.
NB :
Pour faire votre choix, un descriptif détaillé peut vous être fourni
avec :
- Une
illustration avec photos des différentes étapes ;
- Un
budget par personne (matériel nécessaire).
Exemples:
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Projet d'Animation sur le Thème de l'Afrique
Projet :
Création d’une compagnie ayant l’ambition de mettre en place un
spectacle, mêlant musique (percussions), danse et chant africains.
Objectif : fédérer les
participants autour d’un projet culturel enrichi de la spontanéité et des
atouts de chacun.
Présentation :
Dans un esprit ludique, mais aussi au cours d’ateliers, vous sera proposé
de découvrir divers aspects de la culture africaine : musique (djembe, dun
dun), chant et danse. Chaque thème sera abordé en deux phases :
1)
Derrière le jeu…
-pour découvrir
-pour mettre à
l’aise
-pour une
première approche d’un rythme, d’un pas de danse : reconnaître ou/et reproduire
un son, mimer une activité agricole…
-gérer l’espace
(jeux en groupes)
-apprendre en
s’amusant (jeux en équipes)
2)
… se cache l’apprentissage :
Sous forme d’ateliers plus formels, où l’enseignement de la musique et de
la danse seront plus concrets. (ex : en danse, réinvestissement de
l’activité de mime dans l’apprentissage d’un mouvement chorégraphique). Le but
de ces activités est de mettre en place des polyrythmies et des chorégraphies
simples, accessibles.
Toutes les activités sont liées depuis le début jusqu’au spectacle. Rien
n’est anodin, pas même les jeux.
Description d’une séance :
-Toutes les séances
débutent par une chanson.
-jeux, activités
ludiques autour de la percussion, de la danse (pour gérer son espace, se
déplacer en groupe, sur un tempo…)
-atelier :
réel moment d’apprentissage pendant lequel l’attention des participants sera
sollicitée (moment fort de la séance).
-temps
calme réservé au chant.
Plusieurs thèmes sont abordés à chaque séance ; cette alternance
d’activités permet de s’adapter afin de préserver l’implication des
participants.
L’équipe
d’animation participe activement : chaque animateur prend part aux
ateliers recevant le même enseignement que les autres participants et pourront ainsi
assumer un rôle de « chef de fil », « maître de
cérémonie ».
Le spectacle
comprendrait :
-une
déambulation d’arrivée
-des
chorégraphies
-des
polyrythmies
-des chants…
… mais un spectacle c’est aussi :
-un décor
-des costumes,
des accessoires
-du maquillage
-communiquer
(affiches, fly…)
Ces activités peuvent
être développées en marge, hors de la présence de l’intervenant ; toutes
les propositions seront les bienvenues.
Organisation éventuelle d’une présentation du spectacle (tournée) dans
d’autres centres de loisirs…
Matériel :
Tous les instruments
seront fournis jusqu’à 20 participants.
Coût :
Variable en fonction
du nombre d’heures nécessaires à la réalisation du projet mis en place.
Intervenants :
-Fabrice
Sansonnet, percussionniste (intermittent du spectacle pendant 10 ans) :
musicien pour la Cie Wontanara
(ballet africain) et pour la Cie Chabatz
d’entrar (théâtre de rue), fondateur des groupes Toubab’ n’ co et Dunsang
kenké (fanfare de percussions africaines).
-Audrey
Pelletier : danseuse de la Cie Wontanara et musicienne du groupe Dun sang kenké.
NB : Le projet qui vous est
proposé a déjà été développé :
-structure « gauchoux bas » en 2005, 2006 et 2007
-centre d’animation de Solignac en 2008 et 2009
-association Vital (Le vigenal)
02/2011 (carnaval)
* partenariat avec le CRCLSH de Limoges, dans
plusieurs structures :
-CLSH de Chaillac
-CLSH de Feytiat
-CLSH de Veyrac
Et aussi :
-Association « racontes moi une
histoire »
-CLSH St Hilaire Bonneval
-Com-com Bandiat tardoire
-CLSH de Couzeix
Il est validé
par convention d’animation avec l’association Bricabr’Art.
Conclusion : Il est
intéressant de signaler que pour sa réalisation, ce projet, hormis la
découverte d’une culture différente sous ces aspects les plus sympathiques,
favorise l’apprentissage de certaines valeurs grâce à cette notion de compagnie
préparant son spectacle. Le respect de l’autre, l’écoute, la concentration, tous les aspects nécessaires au bon fonctionnement
d’un groupe…
Plusieurs
« formules » sont possibles : Séance découverte, vacances
scolaires, sur la journée….
Pour en savoir
plus, contactez nous… Merci
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